Quels sont les différents types d’agents de sécurité ? Partie 2/2

En lieu et place d’anges gardiens, les agents de sécurité privée nous rendent bien des services. Car que l’on soit chef d’entreprise, membre du personnel ou simple usager ; il arrive bien souvent que l’on ait besoin de leurs compétences inestimables. Et fort heureusement, ceux-ci ont un grand éventail de spécialisations. Lesquelles leur permettent d’œuvrer avec toute la célérité et le doigté nécessaire à la résolution de l’incident. Bien entendu, il y a parmi ces agents de sécurité spécialisés l’agent de sécurité incendie ou l’agent de gardiennage. Ces deux là sont assurément les plus connus parmi ces métiers de l’ombre. Mais ils ne sont pas les seuls à assurer notre sécurité en coulisses. Car l’on compte également dans les rangs des métiers de la sécurité les agents cynophiles et les agents de surveillance vidéo …

L’agent de sécurité cynophile.

Bien que vous ayez certainement déjà croisé l’un de ces agents si spéciaux, le nom de leur spécialisation vous est peut-être étranger. Or, difficile de vous en tenir rigueur puisqu’il ne s’agit pas là d’un terme que l’on utilise couramment. Et pourtant, ce mot savant désigne tout simplement les maîtres-chiens ; lesquels exercent en binôme avec un équipier au flair bien particulier … Et il faut bien admettre que le duo semble faire ses preuves ! Cela parce que la présence du chien (spécialement dressé pour accomplir les différentes missions qui lui incombent) est communément perçue comme dissuasive et peut parfois suffire à faire reculer les personnes mal intentionnées. Ils emplissent alors une mission préventive. Cependant, ils peuvent aussi intervenir en cas de nécessité en mettant hors d’état de nuire une personne suspecte. Et bien entendu, ces toutous surdoués sont également réputés pour détecter efficacement tout signe d’alerte qui aurait échappé à leur partenaires humains …

L’agent de télésurveillance.

Autre spécialisation des métiers de la sécurité, celle de la télésurveillance. Contrairement aux autres agents de sécurité, l’agent de télésurveillance opère depuis le centre de veille ; à la manière d’un Lucius Fox aguerri. Et il cumule au panthéon de ses qualités de hautes compétences informatiques, une profonde sagacité et bien entendu, une grande intégrité. Sa mission ? Surveiller les images envoyées par les caméras de vidéosurveillance. Et savoir interpréter les signaux d’alertes. Car c’est lui qui sera en charge d’avertir les clients dont le domicile vient d’être la proie d’une infraction. Ou de vérifier avec eux s’il s’agissait d’une mauvaise manipulation du système d’alarme. En outre, il sera également de son ressort d’appeler les forces de l’ordre si la menace est qualifiée …

Dès lors, secondés par leur chiens ou leurs ordinateurs ; les agents de sécurité cynophiles ou de télésurveillance sont sur tous les fronts !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.