Les missions de l’Agent de Sécurité Incendie.

En tout premier lieu, il convient de se demander ce qu’est réellement un agent de sécurité incendie certifié. Et à cette question, la loi française répond tout simplement qu’il s’agit d’un agent de sécurité chargé de la prévention de ces sinistres au sein d’un établissement à risques. Lesquels comprennent tout à la fois les sites industriels, les immeubles de grande hauteur et plus généralement ; les sites accueillant du public.
Ceci dit, pour garantir une compréhension plus pointue des missions de l’agent de sécurité incendie, il est nécessaire de distinguer entre celles inhérentes à l’incendie lui même et celles dédiées à la prévention de celui-ci …

Les missions quotidiennes de l’agent de sécurité incendie.

Bien entendu, l’agent de sécurité incendie ne se borne pas à agir durant le sinistre. Bien au contraire, son quotidien est dédié à la prévention de l’événement et l’essentiel de son travail se réalise en amont, en l’absence de tout incendie. Il s’agit là d’actions supposées éviter l’accident et parmi lesquelles se trouvent la mise en place et la poursuite de rondes de sécurité durant lesquelles l’agent vérifiera le bon fonctionnement des installations et leur conformité aux normes législatives en vigueur.
Parmi ces activités préventives, l’agent sécurité incendie peut donc vérifier le dégagement des voies d’accès ou tenir un registre de sécurité. Qui n’est autre qu’un document permettant d’assurer la traçabilité des différents contrôles et vérifications périodiques précédemment évoquées. En outre, au titre de ces missions préparatoires, il peut aussi se charger de sensibiliser et de former le personnel du site à la conduite à tenir en cas d’incendie. De plus, il est également possible de faire appel à ses services pour la prise en charge d’un animal errant, ou en cas d’intempéries.

Intervention lors du sinistre.

Ceci dit, l’expertise et les compétences de l’agent de sécurité incendie sont surtout appréciées lors de situations de crise. En effet, c’est lui qui coordonnera les équipes de secours et procèdera à l’accueil des occupants dans les meilleurs délais ; tout en rassurant les usagers paniqués. Diplomatie, efficacité et fermeté seront sans nul doute ses plus grands atouts. De plus, il peut aussi se joindre aux forces de secours pour les seconder dans leur lutte contre le feu.

Ainsi, si votre site fait partie des sites sensibles de type ERP (établissement recevant du public), IGH (immeuble de grande hauteur) ou SEVESO (établissement poursuivant des activités industrielles pouvant être dangereuses) ; songez à faire appel aux services de ce professionnel patenté. Vous ne pourriez trouver meilleur ange gardien !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.