L’apport de l’Humain dans le domaine de la surveillance.
Les livres, séries télévisées et autres phénomènes culturels l’ont bien montré : la technologie fait désormais partie intégrante de notre quotidien et nous ne rechignons plus à nous reposer sur entièrement sur celle qui, un ou deux siècles auparavant, faisait encore figure de chimère …
Or, un tel engouement peut aussi entraîner bien des dérives. Et sans entrer dans les prédictions horrifiques d’un X-Files ou (plus proche de nous) d’un Black Mirror ; il est évident que malgré les incroyables prouesses technologiques dont nous sommes témoins, l’humain doit toujours suppléer à la machine. Et cela encore plus en matière de surveillance des biens et des personnes … Non pas dans la crainte de voir une intelligence artificielle échapper à notre joug et se rebeller contre notre autorité ; mais bel et bien afin de suppléer aux éventuelles lacunes d’un système manichéen, sans nuances. Lesquelles peuvent uniquement être le fait d’un agent humain.
L’essor de la surveillance technologique.
Il est certain que notre société actuelle dispose de très nombreux moyens technologiques d’assurer la surveillance d’un lieu, qu’il soit public ou privé. Télésurveillance (associée à un système de détection) et vidéosurveillance (via l’installation de drones ou de caméras) sont autant d’outils d’enregistrement et de transmission de l’images visant à sécuriser vos activités. Et celles de vos employés ou de votre clientèle. Or, lorsque l’on s’adresse à la machine pour assurer cette fonction, les avantages sont nombreux. En commençant justement par la fiabilité de celle-ci. Ou le temps d’exercice de la surveillance ; généralement continu. C’est-à-dire 24/24h et 365 jours par an. Par conséquent, le recours à la technologie se comprend aisément. Un meilleur rendement, une confiance quasi absolue des usagers et l’aspect implacable de la machine ; autant de raisons de préférer le concours de l’inhumain.
Cependant, il s’avère que bien souvent, l’ouvrage accompli par la machine se révèle incomplet sans l’apport de son corollaire humain. Cela parce qu’aussi aboutie et complexe soit-elle, elle ne dispose pas des capacités d’adaptation et de l’instinct d’un professionnel de la sécurité …
La nécessité d’une surveillance humaine en parallèle.
En effet, si télésurveillance et vidéosurveillance apparaissent comme des moyens extrêmement efficaces de veiller à la sécurité des biens et des personnes ; il apparaît que ces outils doivent être secondés par la démarche humaine. Et la réflexion qui lui est propre. Une assertion qui peut sembler obsolète dans le cadre d’un monde si avancé technologiquement. Et pourtant ! Certains aspects du métier de surveillance ne peuvent être le fait que de la personne humaine, certes imparfaite et n’ayant pas la même omniprésence que la technologie ; mais dotée d’un instinct affuté par de longues années d’expériences. En outre, les opérations de filtrage et d’accueil requièrent bien souvent le doigté et la diplomatie d’une personne formée à cette mission délicate. De même en cas d’évacuations. Un professionnel de la sécurité saura se montrer rassurant et compatissant, tout en restant ferme et en répondant aux éventuelles questions des usagers. En outre, ces mêmes professionnels seront à même de repérer en amont de la commission d’une effraction une personne suspecte. Et pourront ainsi exercer une surveillance ciblée et accrue ; ce qui bien souvent suffira à dissuader le fauteur de trouble. Enfin, leur expertise sera également très prisée dans le cadre d’un site propice aux incendies puisqu’ils opèreront tout à la fois sur le terrain de la prévention du sinistre, puis le cas échéant, de sa gestion. Exerçant ainsi une protection complète et ajustée, accroissant dès lors l’efficience de leur intervention. En outre, nous ne sommes malheureusement jamais à l’abri d’une défaillance de la technologie, ou tout simplement, d’une panne généralisée. Un cas dans lequel il sera bien utile de pouvoir compter sur un intervenant humain !
Dès lors, dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes, songez toujours à adjoindre à vos petits bijoux technologiques l’expérience d’un professionnel humain patenté qui viendra compléter l’offre de la machine. L’association idéale pour s’offrir un bouclier presque imparable contre n’importe quel événement !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.