Impact du Covid-19 sur le quotidien de l’agent de sécurité privé (2/2)

Indéniablement, la pandémie de Covid-19 impactera durablement le monde. Et ce, dans son ensemble. Médical, vie sociale, tourisme ; nombreux sont les domaines de notre quotidien qui ont été chamboulés par cette épidémie sans commune mesure. Sans nul doute, c’est notre vie de tous les jours qui se trouve bouleversée et sans cesse remise en question. Et malheureusement, le monde du travail n’échappe pas à la règle. Car tandis que de nombreuses activités ne peuvent tout simplement plus être exercées, d’autres sont amenées à pleinement se réinventer. Et d’autres encore doivent faire preuve de larges capacités d’adaptation. C’est du reste le cas des agents de sécurité qui voient leur métier assorti de nouvelles nécessités.

L’acquisition nécessaire de nouvelles compétences.

En effet, le secteur de la sécurité privée a quelque peu été malmené par les circonstances actuelles et plus encore ; par la mise en place d’un confinement au Printemps 2020. Mais la profession semble pourtant apte à sortir grandie de cette situation inédite, notamment via le redéploiement de ses effectifs. Car puisque les aéroports tournent toujours au ralenti du fait de la fermeture des frontières internationales (laquelle pourrait même restreindre les déplacements au niveau national du fait de la recrudescence de la maladie en Europe) ; le besoin d’agents de sécurité se fait moindre. De même, l’annulation massive des évènements traditionnels d’Automne (Grande Braderie de Lille ou Foire de Marseille notamment) durcit la situation et cristallise les craintes. Heureusement, leurs compétences existantes (gestion des foules, filtration …) peuvent s’avérer très précieuses dans les commerces, notamment dans les supermarchés qui même lors du confinement continuaient à accueillir du public. Et ne devraient donc pas être touchés par un éventuel confinement hivernal. Cependant, pour ces agents qui ont la chance de trouver de pouvoir exercer ; les missions changent. Car alors qu’ils étaient auparavant voués à la prévention du vol et à la surveillance des marchandises, c’est désormais un rôle de pédagogue qu’ils doivent endosser. Cela parce qu’il leur faut dorénavant gérer l’Humain. Un public anxieux qu’il faut rassurer, dont il faut organiser les flux, qu’il faut savoir renseigner avec patience et bienveillance. Et qui est aujourd’hui le centre de leur activité.

Une évolution (voire une révolution ?) certes profonde, mais en parfait accord avec les problématiques actuelles. Et qui pourrait bien se pérenniser à l’avenir …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.