Impact du Covid-19 sur le quotidien de l’agent de sécurité privé (1/2)
Comme ce fut cas pour beaucoup, la profession d’agent de sécurité a connu un évident ralentissement du fait du confinement qui a frappé la France entre Mars et Mai 2020. Car bien que les services de nombre de professionnels de la sécurité privée aient été appréciés au sein des magasins d’alimentation (restés accessibles durant l’entièreté de cette période troublée) ; musées, manifestations telles que concerts ou salons, parcs d’attraction et commerces hors alimentaires ont quant à eux fait l’objet d’une longue fermeture. Dès lors, l’on estime une perte moyenne de chiffre d’affaire de 30 % à 50 % sur l’année 2020 pour ce secteur particulier. Et cette triste nouvelle n’est pas l’apanage des seuls agents de sécurité physiques. Car la période de confinement a également causé du tort aux éventuelles activités télétravail dans le domaine de la sécurité, cela parce que le besoin n’existait simplement plus. Quid des conséquences de ce ralentissement plus que préoccupant sur l’avenir de la profession ? Certes, il est encore un peu tôt pour tirer quelques conclusions que ce soit. Cependant, il n’est pas interdit de penser que la permanence de la crise sanitaire (si tant est qu’elle soit exempt de nouveau confinement) pourrait au contraire bénéficier à l’ensemble de la profession. Cela parce que la fonction d’agent de sécurité privée pourrait être amenée à évoluer de manière à s’adapter aux besoins inédits de la situation actuelle …
Une nouvelle définition de la fonction.
Avant que la pandémie ne frappe, les agents de sécurité privée étaient essentiellement dévolus à la conservation des biens et des marchandises. Mais la crainte du virus et la diffusion à l’échelle nationale des fameux gestes barrière ont considérablement changé la donne. Insufflant par là même un tout nouveau souffle à la profession. En effet, ces derniers ont vu l’essence même de leur mission se transformer et inclure de plus en plus de gestion de l’humain. Cela parce qu’il leur faut désormais compter avec les vérifications du port du masque, les prises de températures (c’est le cas dans certains aéroports et lieux de visite, voire dans les établissements médicaux) et le rappel fréquent de la nécessité d’observer les gestes nécessaires à la sécurité de tous.
Ceci dit, ce n’est pas là le seul effort d’adaptabilité demandé aux agents de sécurité privée. Cela parce qu’il leur faut désormais acquérir de toutes nouvelles compétences … A découvrir très prochainement par ici.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.