Police cambriolage

Cambriolage en région Sud : quelles solutions ?

Le nombre de cambriolages est un phénomène qui est toujours très important. Aujourd’hui, en France, il y a un cambriolage toutes les 90 secondes. Plus de 14000 cambriolages ont eu lieu dans les Bouches-du-rhônes l’année dernière. Les Bouches-du-Rhônes est second au classement des départements les plus cambriolés en France en 2019.

Une bonne protection de vos locaux ou de votre habitation s’articulera autour de 3 axes principaux : dissuader, retarder et diminuer l’attrait de la cible.

Retarder l’intrusion d’un cambrioleur

Lors d’un cambriolage, le temps est le facteur le plus déterminant. Si le cambrioleur voit qu’il y a trop d’obstacles devant lui, il ira voir ailleurs. C’est pourquoi, le temps de résistance mécanique doit être supérieur au temps de détection de l’intrusion, au temps de gestion de l’alarme et au temps d’intervention des agents de sécurité ou des forces de l’ordre.

Dans 80% des cambriolages, c’est par la porte d’entrée que le cambrioleur entre. Il ne faut donc pas lésiner sur les moyens en ce qui concerne la serrure.

Cependant, mettre les moyens sur une porte blindée de qualité est inutile s’il reste des points d’accès vulnérables dans votre habitation. La communication entre le garage et l’habitation, les fenêtres ou encore les portes fenêtres sont des accès faciles pour les cambrioleurs. Pour protéger les fenêtres, vous pouvez par exemple, installer des volets avec un verrou intérieur. Vous pouvez également installer des vitres anti-effractions, super résistantes aux chocs. Pour protéger l’accès au garage, plusieurs dispositifs existent. La boule « ALA » scellée dans le sol, bloque la porte de garage et se lève grâce à une clé. Le Sabot Viro est destiné aux rideaux de métal des commerces et garages. L’ancre de fixation permet de sécuriser une moto ou encore un scooter. La patte ABUS est un système blindé de porte cadenas anti-effraction à disposer sur la porte du garage.

Un coffre-fort est un moyen supplémentaire pour gêner la progression du malfaiteur. Il en existe de différentes sortes : à clef, à serrure électronique, à serrure biométrique …Certains sont à poser, d’autres encastrables. Une armoire forte permet une plus grande capacité de stockage.

Dissuader du cambriolage

L’opération tranquillité vacances est un dispositif qui consiste à augmenter les rondes des policiers pour les personnes qui s’absentent. Le travail des forces de l’ordre sera de veiller à ce qu’il n’y ait pas de cambriolage en surveillant les abords de votre habitation. Vous pouvez prévenir la police 48H avant votre départ en vous rendant sur internet (www.interieur.gouv.fr ) ou à votre commissariat. La police passera alors au moins une fois par jour.

La télésurveillance intervient en complément d’une bonne protection des accès à son habitation. Aujourd’hui, de nombreux dispositifs existent avec différents niveaux de protection. Le système le plus simple est une petite caméra qui vous préviendra sur votre téléphone en cas d’intrusion ou de cambriolage. Il s’agit d’un moyen de prévention, mais ce n’est pas une réelle télésurveillance.

Le système le plus élaboré sera une société de télésurveillance qui identifie les intrusions, qui les vérifie puis se rend sur place pour contrôler. Une alarme anti-intrusion est fortement conseillée dans une habitation et nécessaire dans des locaux d’entreprise. Certains dispositifs permettent d’alerter immédiatement une entreprise de sécurité susceptible d’appeler la police ou de se déplacer comme par exemple Answer sécurité.

Diminuer l’attrait du bien

C’est sans doute un des points les plus difficiles  à accepter  pour certains particuliers qui aiment afficher leur réussite financière avec une belle villa ou encore des voitures hors de prix. On pense notamment aux joueurs de foot dont certains ont subi des cambriolages violents à Marseille, en effet, depuis 2011, une dizaine de joueurs de l’OM ont subi cette épreuve.

Autres actions face au vol

Pensez à prendre en photo les objets de valeur que vous avez dans votre habitation ou dans vos locaux. Cela facilitera les choses pour éventuellement les retrouver. De plus, cela constituera une preuve pour votre assureur.

Par ailleurs, il faut faire preuve de bon sens : ne laissez pas vos clefs sous le paillason ou encore dans la boite aux lettres. Evitez de signaler que vous êtes en vacances sur les réseaux sociaux. Pensez également à effacer les preuves de votre absence : une boite aux lettres remplie de courrier est un signe repérable pour un cambrioleur.

Conclusion

Pour conclure, la sécurité d’une habitation, de locaux d’entreprise ou encore d’une habitation secondaire dépend de plusieurs paramètres sur lesquels il est possible d’agir. Il s’agira pour un particulier ou un professionnel de disuader d’une intrusion dans un premier temps. Pour cela, la mise en place d’une alarme, d’une caméra de sécurité ou d’agents de sécurité permettent d’éloigner les cambrioleurs. En cas d’intrusion, retarder le cambriolage  permet aux agents de sécurité ou aux forces de l’ordre d’avoir le temps d’intervenir. Pour cela, il faudra sécuriser les entrées, les accès et mettre vos objets précieux dans un coffre fort. Enfin, diminuer l’attrait de votre bien pour le cambrioleur est un moyen difficilement acceptable mais qui fonctionne bien d’éviter d’être cambriolé. L’expression « pour vivre heureux, vivons cachés » prend alors tout son sens.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »